Profitant du week-end prolongé offert par la fête nationale des Emirats Arabes Unis (EAU), nous sommes partis avec quelques couchsurfers pour un week-end de 3 jours à Musandam, zone constituant l'enclave omanaise au nord-est des EAU, du jeudi 2 au samedi 4 décembre.

Nous étions au départ un groupe de 10 couchsurfers: Dale (Canadien), Lenn (Anglais), Hamed (Turc), Saeed (Egyptien), Huma (Indienne), Sophia (Suisse), Willemijn (Hollandaise), Marjan (Allemand), Line et moi. Notre groupe s'est ensuite étoffé à la frontière omanaise quand nous avons rencontré par hasard Colin, un collègue de Line, sa femme Nichola et leurs deux filles qui se sont joints à nous pour une partie du week-end.

Le trajet vers Oman a été assez laborieux le jeudi 2 décembre, puisque nous sommes partis d’Abu Dhabi avec près de trois heures de retard (du à l’incapacité de certaines personnes du groupe à être prêtes à l’heure, je ne rentrerai pas dans les détails…), puis nous avons passés trois heures à la frontière omanaise avant d’enfin obtenir notre visa d’entrée. Résultat : nous avons passé la frontière à 17h alors que nous pensions le faire à midi. Mais nous y sommes arrivés ! Nous nous sommes arrêtés peu après la frontière pour profiter du coucher du soleil.

01.JPG

02.JPG

03.JPG

Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu’à l’endroit où nous souhaitions camper (lieu conseillé par un collègue de Line). Comme nous étions de nuit et qu’il fallait prendre des chemins de terre mal indiqués pour atteindre l’endroit en question, nous avons un peu tourné en rond mais avons fini par atteindre vers 19h notre lieu de camping pour la nuit. Tout le monde a monté sa tente…

04.JPG

05.JPG
06.JPG

Sauf Line et moi qui en bons flemmards avions prévu d’installer un matelas gonflable dans la voiture, ce qui s’est d’ailleurs avéré très confortable.

07.JPG

Une fois le camp installé, nous avons pique-niqué et fumé une shisha bien méritée autour du feu.

08.JPG Marjan, Willemijn et Line

09.JPG Hamed, Sophia et Huma

10.JPG Dans l’ordre du cercle: Line, Marjan, Willemijn, Huma, Sophia, Hamed, Lenn et Dale

11.JPG Dale, Fanch, Hamed, Sophia, Lenn

12.JPG Dans l’ordre du cercle: Marjan (t-shirt rouge), Willemijn, Lenn, Sophia, Hamed, Fanch, Dale, Saeed

13.JPG Nichola et Colin, qui étaient bien équipés en matériel de camping.

Après une bonne bien que courte nuit de repos, nous avons pu découvrir de jour au réveil à quoi ressemblait l’endroit. Et ça valait le coup de venir jusque là, le cadre était superbe.

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

Nous avons quitté le lieu de camping vers 8h30 pour rejoindre Khasab, la principale ville de Musandam, d’où partait une petite croisière d’une journée en bateau (‘dhow’ en anglais, c'est un petit navire arabe, je crois que ça s'appelle 'boutre' en français, cf. photo ci-dessous pour voir à quoi ça ressemble).

18bis.JPG

Nous nous sommes installés confortablement…

19.JPG

20.JPG

21.JPG

22.JPG

…puis avons profité de la croisière : superbes paysages, snorkeling, sieste et buffet pour le déjeuner ont agrémenté la balade.

23.JPG

24.JPG

25.JPG

26.JPG

27.JPG

28.JPG

29.JPG

30.JPG

31.JPG

32.JPG

33.JPG

34.JPG

35.JPG

Et le petit plus, c’était les dauphins que nous avons pu voir à plusieurs reprises au cours de la journée, parfois juste à côté du bateau. Pas de photo réussie, mais une petite vidéo en cliquant ici.

La croisière s’est terminée vers 16h, et nous avons repris la route vers la frontière. Nous avons été arrêtés une bonne heure en chemin car un accident impliquant plusieurs voitures bloquait complètement la route. Mais cela nous a donné l’occasion d’admirer le coucher de soleil.

36.JPG

37.JPG

38.JPG

Après avoir passé cette fois-ci seulement une petite heure à la frontière, nous avons atteint Ras-Al-Kaimah (RAK), un des 7 émirats des EAU (et peut-être le plus désolé), où nous avions réservé un hôtel. Pas grand-chose à faire là-bas, mais nous avons passé une bonne soirée dans un bar un peu glauque entre bières, fléchettes et karaoké.

39.JPG De gauche à droite : Hamed, Huma, Willemijn, Lenn, Saeed, Dale

40.JPG

41.JPG Marjan (lance sa fléchette), Dale (debout), Hamed et Huma (regardent le book de chansons)

Après une grasse matinée le samedi matin, nous avons repris la route vers Abu Dhabi, et nous sommes arrêtés en chemin à Umm Al Quwais.

Pause sur des rochers en bord de mer d’abord.

42.JPG De gauche à droite : Renukaa (Indienne, qui nous avait rejoint la veille à RAK), Line, Saeed (debout de dos), Sophia, Lenn, Hamed, Huma

43.JPG Huma, Renukaa, Dale et Line

Puis nous avons fini par une halte dans un petit port de pêcheurs donnant sur une mangrove. Nous avons essayé de convaincre des pêcheurs de nous emmener pour une balade en bateau dans la mangrove, mais en vain.

44.JPG

45.JPG

Nous sommes ensuite rentrés sur Abu Dhabi après ce super week-end bien chargé.