Hier (vendredi 29 octobre), nous sommes allés passer une après-midi dans le désert, à environ une heure de route d'Abu Dhabi, pour une séance de Dune Bashing orchestrée par Andy, un collègue australien de Line. Nous étions sept répartis dans quatre voitures: Andy dans sa jeep noire, Thomas (un ex-collègue australien de Line et Andy) dans son 4x4 blanc, Pierre et sa femme australienne (des amis d'Andy) dans leur 4x4 noir, et enfin Line, Caroline (une collègue française de Line qui est ici pour deux mois et demi) et moi dans le Nissan X-Terra de Line.

Andy maîtrise parfaitement le dune bashing, et c'est donc lui qui ouvrait la voie, nous expliquait comment conduire dans les dunes, et nous tirait d'affaire quand nous étions ensablés ! Pour notre première séance, nous nous sommes contentés de petites et moyennes dunes. Seul Andy a fait quelques grosses dunes, je suis monté un peu avec lui et c'est vraiment impressionnant (voir lien vidéo à la fin du post).

Voici donc un résumé en images de notre après-midi.

Arrivés à l'entrée des dunes, nous avons commencé par dégonfler nos pneus, préalable indispensable pour pouvoir rouler dans le sable.

01.JPG

02.JPG

Et c'est parti ensuite pour une balade dans les dunes.

03.JPG

04.JPG

05.JPG

Premier ensablement pour Line, mais pas trop méchant: après avoir un peu pelleté autour des roues (avec la super pelle achetée le matin même), Andy a pu dégager la voiture sans avoir à la tirer par un autre 4x4.

06.JPG

C'est la voiture de Pierre qui s'est ensuite retrouvée bloquée en haut d'une dune, et là il a fallu qu'Andy la tire avec sa Jeep pour pouvoir la sortir.



07.JPG

08.JPG

09.JPG

Quelques dunes plus tard...

10.JPG

11.JPG

...nous voilà à notre tour bloqués en haut d'une dune. Même après avoir pelleté, il n'a pas été possible de dégager la voiture en la conduisant, il a donc fallu nous atteler à la Jeep d'Andy pour qu'il nous sorte de là.

12.JPG

13.JPG

14.JPG

Nous continuons ensuite notre chemin, bashons des dunes, faisons des petites pauses, profitons du paysage. Pierre et Thomas s'ensablent un peu, mais rien de méchant.

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

21.JPG

Puis c'est Andy qui s'ensable bien comme il faut. C'est cette fois-ci Thomas qui utilise son 4x4 pour le tirer d'affaire. Cela laisse une sacrée marque dans le sable.

22.JPG

23.JPG

24.JPG

Derniers paysages, derniers passages de dunes et dernier ensablement pour Pierre, avant de retourner à l'entrée des dunes alors que le soleil commence à descendre.

25.JPG

26.JPG

27.JPG

28.JPG

29.JPG

On regonfle alors nos pneus (grâce au super compresseur acheté le matin même), et repartons vers Abu Dhabi.

Pour un résume vidéo de l'après-midi, avec passages de dunes en caméra embarquée et les meilleures opérations de sauvetage, cliquer ici.