Nous sommes arrivés en fin de matinée à Petra le samedi 2 octobre, et après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, nous étions sur le site un peu après midi. L'entrée du site est payante, et assez chère d'ailleurs (environ 33 € pour 1 jour, 38 € pour 2 jours, et ça va subir une très forte augmentation à compter du 1er novembre 2010), mais ça vaut vraiment le coup. Le site est assez étendu et il y a de nombreuses balades à faire. Je pense qu'il faut compter 2 jours complets sur le site pour faire vraiment toutes les balades possibles. Nous y avons passé une grosse après-midi (de midi à 19h le samedi) puis quelques heures le dimanche matin, et cela nous a déjà permis de voir beaucoup de choses. Nous y étions par ailleurs à une bonne période de l'année je pense, car les températures étaient agréables pour marcher, et il n'y avait pas trop de monde (apparemment en été c'est la folie !).

Je ne vais pas vous faire l'histoire de Petra - Wikipedia est là pour ça - mais grosso modo il s'agit d'une ancienne cité troglodytique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite de nombreux bâtiments directement taillés dans la roche et qui offre de superbes points de vue si on se donne la peine de monter un peu. C'est extraordinaire, à mettre absolument sur votre Bucket's List si vous n'y êtes encore jamais allés. Mais trève de parlotte, et place aux photos.

Premier édifice en chemin : Obelisk Tomb.

01.JPG

Nous passons ensuite par le 'Siq Trail', un chemin d'un peu plus d'un kilomètre, créé par des mouvements tectoniques il me semble, entre deux parois rocheuses d'environ 80 mètres de haut. Line se devait de poser aux côtés du système d'écoulement d'eau creusé dans la roche.

02.JPG

03.JPG

04.JPG

Le Siq donne directement sur le Kazneh, l'édifice le plus emblématique de Petra.

05.JPG

06.JPG

Nous continuons sur le chemin principal et découvrons de nombreux bâtiments divers et variés taillés dans la roche, avec des couleurs parfois étonnantes. Le théâtre romain est assez monumental.

07.JPG

08.JPG

09.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

Arrivés au bout de la ville, nous attaquons l'ascension vers le Monastère (Ad-Deir). Celui-ci est moins finement taillé que le Kazneh, mais plus grand, ce qui le rend très impressionnant. Et nous sommes assez haut, ce qui offre de superbes vues.

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

En redescendant, nous découvrons d'autres niches et escaliers cachés.

21.JPG

22.JPG

Arrivés en bas, nous rebroussons chemin et passons devant la rue aux colonnades.

23.JPG

Puis nous nous dirigeons vers les Tombes Royales. Davantage d'édifices époustouflants aux couleurs étranges.

24.JPG

25.JPG

26.JPG

27.JPG

28.JPG

29.JPG

Nous attaquons alors une nouvelle ascension afin de trouver un point de vue pour regarder le coucher du soleil. Après 20 minutes de montée au pas de course, nous voilà avec une vue superbe sur Petra.

30.JPG

31.JPG

32.JPG

33.JPG

Le soleil disparu, nous repartons vers l'entrée du site et rejoignons l'hôtel pour une bonne nuit de repos.

Le lendemain matin, retour sur le site un peu avant 8 heures pour une ultime balade : une nouvelle montée pour découvrir un autre point de vue sur la ville, avec toujours des couleurs étonnantes rencontrées en chemin.

34.JPG

35.JPG

36.JPG

37.JPG

38.JPG

Nous retournons à l'hôtel et reprenons la route en fin de matinée en direction de l'aéroport, à 3 heures de route de Petra, pour attraper notre vol vers Abu Dhabi en milieu d'après-midi.